L'Analyse Bioénergétique....

L’Analyse Biogénétique est une approche humaniste et psychocorporelle qui a été développé par le docteur Alexander Lowen disciple de W.Reich comme la continuation du travail commence par ce médecin et psychiatre.


Le travail de A.Lowen se base sur le concept de l'identité fonctionnelle du corps et de l'esprit ce qu'implique un travaille sur les défenses neuromusculaires qui sont structures dans le corps sous forme de contractions chroniques qui empêchent la libre circulation de la énergie.

Une dissemblance avec le psychanalyse est que l'analyse biogénétique ne privilégie pas le discours sinon qu'elle prend en considération aussi l’émotion et les manifestations du corps.

C'est la raison pour laquelle A.Lowen a proposé une série d'exercices physiques ainsi que d’exercices de respiration pour permettre à l’énergie vitale et à la libre expression émotionnelle se mettre en mouvement et en conséquence s’améliorer

Cette thérapie a pour but reconnaître à travers le mouvement les émotions, du désir et de l’énergie de la vie qui se cachent derrière la cuirasse caractérielle.

Ce concept a été pris de Wilhelm Reich et fait référence au caractère comme une altération du moi face au danger extérieur et même intérieur.

Wilhelm Reich avait été au début de sa carrière élevé par Sigmund Freud, plus tard ils ont été aussi des collaborateurs et ont travaille dans le développement de la théorie psychanalytique plus particulièrement en relation a l’économie de la libido dans le corps.

Justement c'est à propos de ce sujet que commencent les premiers différences avec Freud permettant a Reich de commencer le développement de la Vegetotherapie ou Orgonotherapie.

Je vous propose à travers des exercices corporelles et de respiration, vous approchez à votre corps, le connaître et de-codifie son langage.

De cette manière consentir a l’énergie du corps de circuler de façon harmonieuse, en permettant ainsi de régler les possibles blocages existantes.

El Análisis Biogenético...


Es un método terapéutico que ha sido desarrollado por el Dr. Alexander Lowen discípulo de W. Reich como una continuación del trabajo iniciado por este medico y psiquiatra.

El trabajo de A.Lowen se basa en el concepto de la identidad funcional del cuerpo y la mente lo cual implica un trabajo sobre las defensas que son las estructuras neuromusculares manifestadas en el cuerpo como contracciones crónicas que impiden la libre circulación de la energía.


A diferencia del psicoanálisis que privilegia el discurso, el Análisis Bioenergetico hace ademas hincapié en las emociones, actitudes, movimientos que el cuerpo pueda manifestar y que ponen en evidencia manifestaciones mas profundas pasadas muchas veces por alto en las terapias mas tradicionales.


Es la razón por la cual A.Lowen propone una serie de ejercicios físicos asi como ejercicios de respiración para permitirle a la energía vital y a la expresion emocional ponerse en movimiento. 
De esta manera reconocer las emociones a través del movimiento, el deseo y la energía de la vida detrás de la armadura del carácter.


Este concepto fue tomado de Wilhelm Reich y se refiere a una alteración del carácter frente al peligro interno como externo.
W.Reich fue discípulo y colaborador de S. Freud, en el desarrollo de la teoría psicoanalítica sobre todo en relación con la economía de la libido en el cuerpo.
Es precisamente sobre este tema que comienzan las primeras diferencias con Freud iniciando así Reich su camino en la Vegetoterapia o Orgonotherapie.

Mi propuesta es a través de ejercicios corporales y de respiración conectarse al cuerpo, conocerlo y decodificar su lenguaje.
En esta forma consentir que la energía del cuerpo fluya de manera armoniosa, permitiendo que los bloqueos posibles disminuyan.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.