vendredi 30 mars 2012

L'Incertitude....

 L’Incertitude....


C'est un état dans lequel la personne ne sait pas quel choix faire dans une situation.
Elle hésite toujours sur le chemin à prendre et cette situation peut la mettre dans un état d’anxiété et d’inquiétude qui, à la fin, déséquilibre tous les aspects de sa vie.

« Faire des courses avec lui est devenu un vrai cauchemar, il passe des heures à choisir et n'arrive à se décider »

« Je voudrais bien m'acheter des vêtements, mais je n'arrive pas à me décider entre une robe ou une autre chose plus simple »

L’incertitude pourrait ainsi se présenter dans des situations la décision à prendre est « simple » comme dans d’autres situations qui impliquent des choix plus importants.

« Depuis qu'il a abandonné ses études, il a essayé plusieurs boulots mais aucun ne lui convient. Il voudrait bien trouver quelque chose qui redonne du sens à sa vie »

Le fait d'avoir face à soi plusieurs alternatives fait qu'on ne sait plus quelle décision prendre puisque toutes les possibilités nous semblent être correctes.
On s'épuise car on dépense toute son énergie à réfléchir et au bout du compte on n'arrive pas à choisir.

« Ce matin,je me suis levé plus fatigué qu'avant de me coucher »

« Rien que le fait d'y réfléchir me fatigue »

L'incertitude a plusieurs visages : on ne sait pas toujours quoi faire mais on sait bien ce que l'on ne veut pas faire.

« Je ne sais pas ce que je voudrais faire de ma vie, mais je sais ce que je ne veux pas »

Les personnes avec ce type d'incertitude possède de nombreux talents mais ne sont pas capables de se décider quant à la direction à prendre. Ils restent à la dérive d'une situation insatisfaisante vers une autre, ce qui leur procure un sentiment de frustration.

Dans d’autres situations, le doute est souvent l'ami de l'incertitude. Même si on n'a pas de difficulté au moment de prendre une décision, on commence à avoir des doutes une fois qu'elle est prise.

La conséquence de cela est qu'on commence à demander à son entourage ce qu'il ferait à notre place, on suit ses conseils qui nous montre finalement que notre première décision était la bonne.

« Je pense que je ferais cela, qu'est-ce que tu en penses »

« J’ai déjà demandé à tous mes amis leur avis, mais j’hésite toujours sans savoir quelle décision serait la meilleur »

Il y a un manque de confiance en son propre jugement, en son intuition, qui ne permet pas de prendre sa vie en charge.

L’incertitude peut aussi arriver dans nos vies accompagnée de désespoir et de résignation de telle manière qu'on renonce à toute idée de prendre un autre chemin qui pourrait nous améliorer.

« J'ai raté à nouveau mes examens,je ne sais plus quoi faire pour les réussir »

« De nouveau un échec dans ma vie, je ferais mieux de tout laisser tomber »

Les Fleurs de Bach, nous aident à y voir clair et à suivre notre voie. Elles vont nous secourir à l'heure de prendre des décisions de manière réfléchie et vont nous donner de l'assurance, de la détermination pour aller vers l'avant.
Faire confiance à son propre jugement sans laisser les possibles échecs nous décourager car on peut recommencer en trouvant un autre moyen de contourner les obstacles possibles.
La sensation de léthargie qui nous empêche de nous lever chaque matin commence à s’évanouir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.