jeudi 8 mars 2012

Thymus...


Pour établir un contact avec notre corps, il faut commencer par connaître les parties les plus importantes qui sont en lien direct avec nos émotions. Puis établir un lien conscient entre elles qui nous permettront de reconnaître, face à un déséquilibre, ce qui se cache derrière.


Aujourd'hui je débuterai avec le thymus qui est une glande qui se trouve dans le milieu de la poitrine, derrière l'os où les gens touchent quand ils disent «je». 
Ensuite, je nommerai quelques-unes de 
ses fonctions et enfin nous  apprendrons à travailler
avec le thymus.

Son nom a pour origine le mot grec « thymos » ce qui signifie "énergie vitale".
Ces deux mots nous donnent déjà une idée de son importance, mais quel rôle joue-t-il dans notre corps ?

Le thymus grandit quand nous sommes joyeux et rétrécit de moitié lorsque nous sommes stressés et plus encore quand nous tombons malades. C'est à ce moment là, quand nous sommes envahis par des microbes ou des toxines, que le thymus réagit immédiatement en produisant des cellules de défense.

La fonction du thymus a été méconnu pendant longtemps par la médecine. Elle ne le connaissait que par le biais d'autopsies en le retrouvant toujours rétréci.

Plus tard, la science a prouvé que, même si sa taille diminue après l'enfance, il est toujours actif puisqu'il est l'un des piliers de notre système immunitaire. Comme les glandes surrénales et la moelle épinière, le thymus est relié directement aux sens, à la conscience et à la langue.

De ce fait, le thymus est aussi très sensible aux images, couleurs, lumières, odeurs, goûts, gestes, touchers, sons, mots et pensées. En effet, par exemple,les pensées négatives ont plus de pouvoir sur les virus et les bactéries.

Comme cette attitude négative n'existe pas sous une forme concrète, le thymus essaie de réagir et affaiblit la lutte contre un envahisseur inconnu ou un déséquilibre intérieur, qui se manifeste à travers des symptômes de faible immunité comme l'herpès.
Par contre, les pensées positives agissent sur lui en lui donnant plus de force.


Je vous propose de faire ce simple test...

Fermez votre pouce et l'index dans la position de 'ok', appuyez fermement et demandez à quelqu'un de tenter de les ouvrir pendant que vous pensez ;     "Je suis heureux."
Ensuite, répétez en pensant ;
 « Je suis malheureux ».
La plupart des gens tiennent plus longtemps leurs doigts fermés quand ils pensent qu'ils sont heureux que dans le cas contraire.

La source d'énergie chakra, cœur de l'unité et de compassion, a plus de lien avec le thymus qu'avec le cœur car selon les enseignements bouddhistes c'est le lieu de passage de l'animal à l'état humain.

C'est le thymus, et non le coeur son voisin, qui gère les sentiments, les émotions, les décisions, la manière de parler et d'entendre ainsi que l'état d'esprit.

Le plus intéressant est qu'on peut exercer le thymus pour augmenter la production de bien-être et de bonheur. Je vous propose un autre exercice  servant à attirer le sang et l'énergie vers le thymus pour le faire grandir en vitalité et en faire bénéficier également les poumons, le cœur, les bronches et la gorge.


Il est conseillé de le faire le matin et le soir avant de se coucher :

Tenez-vous debout avec les genoux légèrement fléchis (la distance entre les pieds doit être la même qu’entre les épaules). Mettez votre poids sur vos orteils, non pas sur le talon, et essayez de conserver tous les muscles très détendus.
Ensuite, avec une de vos mains fermée commencez à taper de manière continue avec vos doigts au centre de votre poitrine, fixer le rythme ainsi :   un fort et deux faibles. Continuez pendant 3 à 5 minutes, avec une respiration calme, tout en observant les vibrations dans toute la région thoracique.


C'est une bonne manière de commencer à activer le thymus.... je vous souhaite un exercice agréable. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.