mardi 18 septembre 2012

L'avis d'une thérapeute : les fleurs de Bach


Bonjour,

Je me permets de partager avec vous le témoignage* d'une professionnelle de la santé qui utilise dans son travail les fleurs de Bach :




psychonet

Elisabeth Dudan est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Elle travaille depuis de nombreuses années avec les Fleurs de Bach et nous explique pourquoi.
"J'utilise les Fleurs de Bach depuis près de huit ans, en association avec la technique métamorphique* et la thérapie verbale. Pour moi, les élixirs floraux sont une aide précieuse, à la fois simple et naturelle, pour transformer les émotions négatives en états positifs. Leur effet vibratoire permet de stabiliser et d'équilibrer les états émotionnels, ce qui fait avancer la thérapie verbale, car cela donne une grande paix intérieure. La personne prend de la distance, n'est plus autant en prise avec ses émotions, empêtrée dedans. Elle lâche prise plus facilement. Je constate des effets chez tout le monde, même chez les patients atteints de troubles dépressifs graves. Les Fleurs de Bach vont les aider à reprendre les reines de leurs vies, à s'autonomiser."

L'effet "poupées russes"

"En début de travail, je donne en général du Rescue dilué dans de l'eau, associé à une ou deux autres fleurs selon les besoins de chacun. Cette préparation permet de lutter contre l'angoisse, surtout en début de thérapie. Les gens se sentent plus apaisés. Ensuite, on affine et on travaille sur les blocages et états émotionnels de chacun. J'ai l'habitude de dire que nous sommes comme un oignon que l'on épluche, ou comme une poupée russe : à chaque fois que l'on enlève une couche ou que l'on ouvre une poupée, en apparaît une autre. On va ainsi travailler sur chaque couche successive, de plus en plus en profondeur, jusqu'à atteindre le noeud du problème. Derrière un état émotionnel s'en cache un autre puis encore un autre et au fur et à mesure, on accompagne le processus de " mise à jour " par une ou plusieurs fleurs que l'on choisit en conséquence. Les élixirs deviennent ainsi un support de développement personnel. La personne apprend à mieux se connaître car à chaque séance nous discutons ensemble des fleurs dont elle a besoin."

Les quintessences les plus prescrites

"En pratique, je travaille avec toute la palette des 38 élixirs. Mais certains reviennent plus souvent que d'autres, comme Larch (Mélèze) pour la confiance en soi, Walnut (Noyer) pour accepter le changement, White Chestnut (Marronnier blanc) contre le ressassement, Pine (Pin) pour la culpabilité, Beech (Hêtre) pour l'intolérance, Holly (Houx) en cas de jalousie excessive ou de colère, Rock Water (Eau de Roche) chez les personnes trop rigides et exigeantes envers elles-mêmes, Centaury (Centaurée) chez ceux qui ne savent pas dire non ou Scleranthus (Alène) en cas de difficulté à faire un choix."

* Toucher léger des pieds, de la tête et des mains qui permet de travailler sur les mémoires corporelles, de réharmoniser les énergies et de dénouer les noeuds et les tensions.




*le témoignage partagé ici a été publié sur le site d'internet http://www.psychonet.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.